Oeuvre

Mirabilia

NETWORK MIRABILIA  European Network of Unesco Sites 
Première édition d'Art in Art - 3ème prix aux Sentiers 3 de Nives Marcassoli
Président du jury: Milo Manara
24 Octobre 2017 Vérone

CHEMINS 3

Les chemins tracés par le temps, dessinés par les rides et les veines d'une main, semblent suivre les ondulations de la surface, créant un dialogue entre l'image et l'observateur. Enchevêtrés avec des fils colorés et transparents, les doigts dessinent l'intrigue d'une vie vécue, pétrie et figée dans la lumière et la transparence du verre, au fil du temps. L'image déformée par le mouvement de la surface suit et invite l'œil (l'esprit) à saisir les détails et les nuances (de la vie?)

Ce ouvre de la série SENTIERI étudie les émotions de la vie, témoigne des phases de l'âme humaine, de la profondeur de la pensée qui lie indissolublement le "faire" à "l'être".

Pas une femme

Une réflexion sur le thème de l'infibulation. Une fleur blessée, cousue et ancrée, qui ne vole plus.

Verre fusé et thermoformage, murrine, fil de coton, tissu, épines d’acacia 

cm. 49x49xh.13   

Pavia Octobre 2018

Vissuto silenzio - Vécu silence

La città di Loreo in collaborazione con il Ristorante Cavalli e l’Associazione MISMOMATIC presenta:
“Silence à couleurs / Les couleurs du silence” progetto di ARTI VISIVE Collettiva presso sala espositiva ristorante Cavalli, 16 Giugno-17 Luglio.
Ouverture 16 juin 2013 heure 21.00.
A cura di Adolfina De Stefani e Enzo Barion.

Silence à couleurs / Les couleurs du silence Ont été invités les artistes de toute l’xpression artistique et design: Le thème proposé est "Silence à couleur | Les couleurs du silence "en tenant compte de l'endroit prévu comme une zone géographique où de nombreux écrivains et artistes de diverses tendances ont consacré et décrites.
Les artistes invités de divers horizons ont travaillé sur le concept d'hybridation entre l'art et le respect de l'environnement et l'réflexion qui vient avec elle.Le groupe propose une réflexion sur la culture que la ville offre au visiteur sur le langage des couleurs quealternant entre l'hiver et l'été et le pensé que le paysage poétique considère avant. Une exposition qui peut faire reconnaissance à une culture de changement continu.
L'exposition permet une réflexion sur la différente historique et artistique d'avant-garde et vous permet d'aborder la culture du Polesine et l'attention de la pensée contemporaine.

Vécu Silence
L'homme et la rivière s’accompagnent, côte à côte en manière silencieuse. Une constante donner et recevoir nourrie de grandes promesses, pensées, décrocheurs et recherche. Chaque comme brillant miroir en surface , un enchevêtrement d'émotions profondes à l'intérieur.

Un giorno di paga

Une femme qui travaille aux métiers à tisser : "…ma première entrée à la Zopfi.. était le jour de mon quatorzième anniversaires… ma mère était entrée au tissage en 1914 à 12 ans" ; femmes-enfants qui après un apprentissage assez court passaient sur les machines, sur les « rings » du tissage ou sur les métiers. Une œuvre qui raconte une histoire, une autre histoire parce que non écrite, modeste, quotidienne et peut être vraiment pour cela digne, finalement, d’être racontée. Une poésie visuelle et vibrante dans laquelle sentiments et sensations se fondent comme ces pré-fusions complexes et séduisantes qui donnent vie aux pièces uniques de Nives.

Profondo sentire - Profond ressentiment

Forte Marghera-Venise Octobre 2010 commissaire d’exposition Adolfina DeStefani e Barbara Codogno. 
Partecipation au projet International collectif WALKING-LAB: Melting pot, créations de pensées d’artiste dans le projet WALKING FREEDOM FORT 2010. 

PROFONDO SENTIRE (profond ressentiment): ignare et messagèr est le battement des ailes, reveillé par un brussement de liberté qui deplace les eaux tranquilles, reprendre la marche. Verre travaillé au chaud, bois, entailles, plume.

Giochi sospesi - Jeux Suspendus

Ranica-Bergame Centre Culturelle "Roberto Gritti" Février 2010

Au début du 19° siècle, beaucoup d'enfants en Europe abandonnaient leurs jouets pour travailler dans l'industrie textile.Encore aujourd'hui, plusieurs d'entre eux sont destinés à interrompre leurs jeux pour travailler. Avec son expérience dans le travail à chaud, Hot Casting, Nives a imprimé dans le verre le signe d'une jeunesse mortifiée et exploitée, donnant voix à un thème encore très actuel.  Cette sculpture reproduit et réinterprète le jeu, connu de tous, depuis l’antiquité. Depuis toujours, il a parcouru toutes les routes de monde . Son schéma est encore dessiné avec des craies ,ou crayon, là où il y a un enfant. Son sens le plus profond a soufflé l’inspiration à l'artiste pour une réflexion sur la condition de l’enfance au début du 19° siècle. Comme nous le savons tous, ayant joué au moins une fois dans notre enfance à ce jeu, il faut sauté de case en case, en équilibre sur une seule jambe. Interprété comme le symbole d’une enfance précaire, vascillant entre la promesse d’un possible futur et les effets d’une croissance industrielle. Pour les très jeunes ouvriers de l’usine de filature et de tissage Gioachino Zopfi, à Ranica(Bergame-Italie),fin 19ème signifiait interrompre l'enfance et ses jeux menaçant la santé par un travail dur et dangereux. Imaginez cet enfant d’environ 10 ans qui lance son caillou dans la case numéro 3 et commence son parcours. Une règle de ce jeu dit, que quand on perd l’équilibre et que l’on mets le pied sur la ligne, comme il l'a fait, à la case 4 et 6, il faut tout recommencer. De ce fait, il a du passer de l’enfance au monde du travail. Les lisses positionnées devant la case 6, (récupérées auprès de l’actuel magasin de tissage à Ranica) sont ceux des ouvrières de la Zopfi utilisées jusqu’en 1983, leur servant à apprendre le travail du métier-à-tisser. Le morceau de tissus posé case 8, nous rappelle qu'une journée de travail, y compris les enfants, durait 13 heures. Souvent des accidents plus ou moins graves frappaient ces enfants (comme on peut lire à la case 8 qui reproduit un document de l’Archive de Ranica, et porte le timbre de la maison Gioachino Zopfi –fabrique à Bergame-Aout 1899”) Piazzoli Michele, 12 ans, ouvrier préposé à la filature Giò.Pour la guérir la blessure il faut 10 jours….selon le médecin Gandolfi…qui signe. Meme si cette réalité nous semble désormais lointaine, dans plusieurs pays du monde, les enfants sont encore aujourd’hui obligés ,par les adultes, ou par la nécessité, d'interrompre leurs jeux. Case 9 sont représentés les continents:plus le couleur est pleine,plus élevé est le pourcentage du travail des enfants mineurs. L’empreinte du pied à couleur sanglante, le schéma du jeu en croix, représentent un enfant dont l’insouciance est éteinte et mortifiée. Dans la dernière case on entrevoit le mot ”CIEL” . C’est le symbole d’un ciel et d’une sérénité ,dans le destin de beaucoup d’enfants du Monde. Encore aujourd’hui pour beaucoup d’entre –eux il n’est pas possible de rejoindre de saut en saut, de fatigue en fatigue ce ciel mérité, cette case vers laquelle tout le monde aspire depuis la naissance: sérénité.