Giochi sospesi - Jeux Suspendus

Ranica-Bergame Centre Culturelle "Roberto Gritti" Février 2010

Au début du 19° siècle, beaucoup d'enfants en Europe abandonnaient leurs jouets pour travailler dans l'industrie textile.Encore aujourd'hui, plusieurs d'entre eux sont destinés à interrompre leurs jeux pour travailler. Avec son expérience dans le travail à chaud, Hot Casting, Nives a imprimé dans le verre le signe d'une jeunesse mortifiée et exploitée, donnant voix à un thème encore très actuel.  Cette sculpture reproduit et réinterprète le jeu, connu de tous, depuis l’antiquité. Depuis toujours, il a parcouru toutes les routes de monde . Son schéma est encore dessiné avec des craies ,ou crayon, là où il y a un enfant. Son sens le plus profond a soufflé l’inspiration à l'artiste pour une réflexion sur la condition de l’enfance au début du 19° siècle. Comme nous le savons tous, ayant joué au moins une fois dans notre enfance à ce jeu, il faut sauté de case en case, en équilibre sur une seule jambe. Interprété comme le symbole d’une enfance précaire, vascillant entre la promesse d’un possible futur et les effets d’une croissance industrielle. Pour les très jeunes ouvriers de l’usine de filature et de tissage Gioachino Zopfi, à Ranica(Bergame-Italie),fin 19ème signifiait interrompre l'enfance et ses jeux menaçant la santé par un travail dur et dangereux. Imaginez cet enfant d’environ 10 ans qui lance son caillou dans la case numéro 3 et commence son parcours. Une règle de ce jeu dit, que quand on perd l’équilibre et que l’on mets le pied sur la ligne, comme il l'a fait, à la case 4 et 6, il faut tout recommencer. De ce fait, il a du passer de l’enfance au monde du travail. Les lisses positionnées devant la case 6, (récupérées auprès de l’actuel magasin de tissage à Ranica) sont ceux des ouvrières de la Zopfi utilisées jusqu’en 1983, leur servant à apprendre le travail du métier-à-tisser. Le morceau de tissus posé case 8, nous rappelle qu'une journée de travail, y compris les enfants, durait 13 heures. Souvent des accidents plus ou moins graves frappaient ces enfants (comme on peut lire à la case 8 qui reproduit un document de l’Archive de Ranica, et porte le timbre de la maison Gioachino Zopfi –fabrique à Bergame-Aout 1899”) Piazzoli Michele, 12 ans, ouvrier préposé à la filature Giò.Pour la guérir la blessure il faut 10 jours….selon le médecin Gandolfi…qui signe. Meme si cette réalité nous semble désormais lointaine, dans plusieurs pays du monde, les enfants sont encore aujourd’hui obligés ,par les adultes, ou par la nécessité, d'interrompre leurs jeux. Case 9 sont représentés les continents:plus le couleur est pleine,plus élevé est le pourcentage du travail des enfants mineurs. L’empreinte du pied à couleur sanglante, le schéma du jeu en croix, représentent un enfant dont l’insouciance est éteinte et mortifiée. Dans la dernière case on entrevoit le mot ”CIEL” . C’est le symbole d’un ciel et d’une sérénité ,dans le destin de beaucoup d’enfants du Monde. Encore aujourd’hui pour beaucoup d’entre –eux il n’est pas possible de rejoindre de saut en saut, de fatigue en fatigue ce ciel mérité, cette case vers laquelle tout le monde aspire depuis la naissance: sérénité.