Vitro Festival, Romont

Romont Avril 2011. 

Partecipation à la collectif près le Vitromusée, "VITROFESTIVAL" ROMONT (Suisse). 
Le Symposium 2011: Le verre  élément de création dans l'architecture. Un colloque important avec des participants de renom national et international tels des artistes et des professionnels du verre et de l'architecture.
La Galerie:plus de 100 oeuvres d'artistes du verre contemporain dans différents espaces de charme de la ville de Romont. Exposition avec présence des artistes.

Profondo sentire - Profond ressentiment

Forte Marghera-Venise Octobre 2010 commissaire d’exposition Adolfina DeStefani e Barbara Codogno. 
Partecipation au projet International collectif WALKING-LAB: Melting pot, créations de pensées d’artiste dans le projet WALKING FREEDOM FORT 2010. 

PROFONDO SENTIRE (profond ressentiment): ignare et messagèr est le battement des ailes, reveillé par un brussement de liberté qui deplace les eaux tranquilles, reprendre la marche. Verre travaillé au chaud, bois, entailles, plume.

Di vetro e d'acqua - De verre et d'eau

Sculptures en verre pour capturer le ciel,pour se lier à la terre, pour dominer le feu. Pour dire son appartenance a l’eau, l’element dans lequel s’identifie son travail, son spirit, quand les siens sont “Pensée d’eau”. Forme, pour se sentir identique à la nature, pour fixer un souvenir, une emotion, pour raconter un frisson, parfois une ironie, pour decrire le lieu où Nives Marcassoli vit te travaille. Là où sècoule le fleuve, où l’herbe nait dans les fossés te ou entend le “cra cra” des rainettes. Un himme à la Nature, qui se nourrit de la sensation de la Lumière, qui transfigure la forme pour renfermer la lumière, pour la laisser filtrer de la masse du verre et la tenir avec soi. Extraordinaires les effets, à l’origine d’un savante alchimie, qui enveloppe toutes les molécules, réflet emprisonnés comme dans un écrin, dans un prisme de verre, qui rend la pureté. Le verre, cette ancienne et prodigieuse matière comme dans des mondes lontaines,sedusant l’artiste qui debute de quelque chose d’indéterminé pour donner une ame à la forme, crée par la fusion des verres coupés, assemblés et parfois, au prealable, fondus. Nives entrevoit l’oeuvre, l’élabore avec ses pensées, puis s’abandonne à sa creativité et laisse au feu, geré, controlé avec une savante maestria, le touché final. Et c’est vraiment aux secrets cachés dans sa force, au dialogue avec le dieu mistérieus, avec l’élément qu’elle modèle, fond le verre auquel elle confie son projet, son travail. Celle de Nives Marcassoliest une passion qui regarde à la sculpture du verre sans se contenter d’une forme née par hasard en fait naitre une seconde et puis une troisième et ensuite une autre encore, si le resultat n’est pas ce qu’elle voulait.Vers la possibilité de nodeler l’idée, de confirmer les signes, la couleur, de loger éléments en metal, de créer surfaces lisses, reches uù déchiquetes.Donner vie à formes leggères et transparentes comme organdi, comme dentelles d’une robe de poupé: ainsi la sculpture de lumière, fragile et rose: Passion D’Organdi. Et la matière du verre se charge de couleurs, découvre sa nouvelle identité, se transforme en obéissant au vouloir de son créateur, se transforme pour eller à l’encontre d’une nouvelle expression et offre splendeur. C’est un résultat qui nait d’un defit, parceque c’est seulment comme cela que cette femme se sent vie: c’est la force qui pousse à franchir les limites, celle phisiques comme celles de l’esprit. C’est là qu’il trouve la raison, le travail de Nives. Dans son oeuvre se cache cette pousée vers la recherche, vers l’actif creatif qui accompagne les hommes jusq’a l’aube de la vie. Attiré par le verre, depuis longtemps sa passion, crée objects, trempés d’intenses chromatismes et signes élégants. Inévitable son rapprochement à la sculpture “C’est pas mio que l’ai cherché, c’est la sculpture que m’a trouvé” sera elle-meme à le dire. Tous son travail precedent et son récent dévouement, ne sont autres que la manifestation d’un unique langage, un himme à la vie qui nait par la matière, un himme à la lumière qui inspire expression, à l’eau qui engendre la vie meme, au ciel qui est au dessus de nous, là où les àmes vont mourir. La vie est un mince espace, le ciel est ainsi voisin, ecrivait un grand de la photografie italienne. Le chiffre de style de cette éclectique interprète, caracterise un travail en divenir, riche de rappelles et de solution de style, qui se sert de remarquables capacité technique et créative: une marche, à la recherche d’une nouvelle expression tridimentionelle, dans le signe d’une ancienne actualité.

Love Art 2

Scorzé-Venise Avril 2010 commissaire d’exposition Cecilia Ci. 

DIMMI SI (Di moi OUI ) La couleur irréelle du coeur, la transparence d’un sentiment, la force d’un amour tempéré comme le fer, la prière et l’espoir d’un OUI. C’est le souffle suspendu de qui demande de s’abbandoner à l’amour. C’est la clé du tiroir dans lequel un jour quelqun, deçu , à enfermé le coeur. Parole hurlée dans la douleur avec la secrète “peur-espoir” que quelqu’un retrouve les paroles cles. Que quelqu’un nous aide à dire encore OUI à l’Amour.

Giochi sospesi - Jeux Suspendus

Ranica-Bergame Centre Culturelle "Roberto Gritti" Février 2010

Au début du 19° siècle, beaucoup d'enfants en Europe abandonnaient leurs jouets pour travailler dans l'industrie textile.Encore aujourd'hui, plusieurs d'entre eux sont destinés à interrompre leurs jeux pour travailler. Avec son expérience dans le travail à chaud, Hot Casting, Nives a imprimé dans le verre le signe d'une jeunesse mortifiée et exploitée, donnant voix à un thème encore très actuel.  Cette sculpture reproduit et réinterprète le jeu, connu de tous, depuis l’antiquité. Depuis toujours, il a parcouru toutes les routes de monde . Son schéma est encore dessiné avec des craies ,ou crayon, là où il y a un enfant. Son sens le plus profond a soufflé l’inspiration à l'artiste pour une réflexion sur la condition de l’enfance au début du 19° siècle. Comme nous le savons tous, ayant joué au moins une fois dans notre enfance à ce jeu, il faut sauté de case en case, en équilibre sur une seule jambe. Interprété comme le symbole d’une enfance précaire, vascillant entre la promesse d’un possible futur et les effets d’une croissance industrielle. Pour les très jeunes ouvriers de l’usine de filature et de tissage Gioachino Zopfi, à Ranica(Bergame-Italie),fin 19ème signifiait interrompre l'enfance et ses jeux menaçant la santé par un travail dur et dangereux. Imaginez cet enfant d’environ 10 ans qui lance son caillou dans la case numéro 3 et commence son parcours. Une règle de ce jeu dit, que quand on perd l’équilibre et que l’on mets le pied sur la ligne, comme il l'a fait, à la case 4 et 6, il faut tout recommencer. De ce fait, il a du passer de l’enfance au monde du travail. Les lisses positionnées devant la case 6, (récupérées auprès de l’actuel magasin de tissage à Ranica) sont ceux des ouvrières de la Zopfi utilisées jusqu’en 1983, leur servant à apprendre le travail du métier-à-tisser. Le morceau de tissus posé case 8, nous rappelle qu'une journée de travail, y compris les enfants, durait 13 heures. Souvent des accidents plus ou moins graves frappaient ces enfants (comme on peut lire à la case 8 qui reproduit un document de l’Archive de Ranica, et porte le timbre de la maison Gioachino Zopfi –fabrique à Bergame-Aout 1899”) Piazzoli Michele, 12 ans, ouvrier préposé à la filature Giò.Pour la guérir la blessure il faut 10 jours….selon le médecin Gandolfi…qui signe. Meme si cette réalité nous semble désormais lointaine, dans plusieurs pays du monde, les enfants sont encore aujourd’hui obligés ,par les adultes, ou par la nécessité, d'interrompre leurs jeux. Case 9 sont représentés les continents:plus le couleur est pleine,plus élevé est le pourcentage du travail des enfants mineurs. L’empreinte du pied à couleur sanglante, le schéma du jeu en croix, représentent un enfant dont l’insouciance est éteinte et mortifiée. Dans la dernière case on entrevoit le mot ”CIEL” . C’est le symbole d’un ciel et d’une sérénité ,dans le destin de beaucoup d’enfants du Monde. Encore aujourd’hui pour beaucoup d’entre –eux il n’est pas possible de rejoindre de saut en saut, de fatigue en fatigue ce ciel mérité, cette case vers laquelle tout le monde aspire depuis la naissance: sérénité.