Domenico Montalto

L'art de Nives Marcassoli, 52ème sculptrice de Pavie (Italie) d'origine bergamasque, est une extraordinaire synthèse de forme, lumière,couleur. Dans ses merveilleux travaux (forgé dans le verre avec une grande conaissance et une gestion savante de la chaleur et du reffroidissement)on peut revoir,avec idée et solutions neuves, la grande et millenaire tradition italienne du verre.
Les oeuvres récentes de Marcassoli sont exposées en Milan dans l'exposition individuelle avec le titre"Du Feux et d'Eau" organisé par l'importante revue d'art DARS, dirigé par Grazia Chiesa, toujours attentive ‡ mettre en valeur les talents de l'art contemporain, en travers un choix scrupuleux de valeurs artistiques. 
Nives se rapproche de la" matière verre" dans les années 90 et se confirme iÁi artiste sensible et cultivé, capable d'affronter l'experience. Ses traveaux se prÈsentent comme des stratifications, premières et subjectives morphologies, nuages"pret à porter" ecrins de substances cristallisées, transparentes, qui evoque profonditée marines englobant bulles d'air, signes et dessins, nuances, reflets, couleurs, diverses matières, memoire et echo de vie, sensations, comme une peinture emprisonnée dans la masse du verre, dans de prÈcieuses tonalités composées de bleu profonds, d'azur transparents, de rose délicats, de gris perlés et encore de jaunes et rouges évanescentes. 
Un monde liquide, ou mieux, fluide, condensé en formes qui emprisonnent fragments de figures, spécialement mains et nu de femme. La confiance avec l'élément verre (qui a permis a Nives de réaliser entre 2000 et 2007 plus de 100 Mq. de merveilleux vitraux pour l'eglise du S.S. Crocifisso à Pavie) trouve dans de petit chef d'oeuve, comme Soie, Dialogue, Vibrations, Vie, "effets speciaux" qui vont outre à la virtuosité technique pour documenter en revanche une poétique, une vision visionnaire capable de remettre dans la masse translucide, à travers la "chaleur blanche" et le geste exacte, en accouplant les procedés de fusion et de four, images et suggestions iconiques.
La Marcassoli se sert d'un ensemble et très personelle artificie de dessin, vetrofusion, coulage du croiset et casting dans le moule, pour nous rendre microcosmes de rève et de légèreté laissant à la flamme et aussi au hasard controlés avec habilité, de modeler le resultat final en superficies variables aux touchés qui resultent tantot doux et lisse, tantot apre et découpé.

Domenico Montalto
Mai 2011